• +33 (0)4 93 44 80 55
  • 99, route de Canta Galet, 06200, Nice
  • Lundi-Vendredi 9-18h

Crocus Sativus

Crocus sativus est le nom scientifique de cette plante aux pétales mauves si délicates qui ne s’ouvrent qu’une fois l’an. Chaque bulbe de safran produit 6 à 9 feuilles et chaque fleur donne 3 stigmates. Ce sont ces  stigmates rouge-orangés, que l’on appelle également « filaments », ou encore pistils qui sont séchés et commercialisés. En effet, contrairement aux autres épices, le safran n’est ni le rhizome, ni le bois, ni la graine,  mais bien le pistil d’une fleur. La cueillette de ces filaments de safran s’effectue exclusivement à la main juste avant que les fleurs n’éclosent, et généralement avant l’aube. Seule la partie haute des stigmates est conservée car c’est la plus riche en molécules aromatiques et la moins amère ; la partie blanche est retirée.

On considère qu’il faut environ 200 000 stigmates pour faire 1 kilo de safran. Le safran, parfois appelé « Fleur de la santé », « Roi des épices » ou encore « Or rouge », est l’une des épices les plus chères au monde.

C’est une épice prisée pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier.
Elle possède également des applications médicales.
La récolte du safran se fait chaque année entre fin octobre et mi décembre partout où cette plante délicate et exceptionnelle pousse.

Le safran peut être utilisé en filament ou en poudre. Pour une utilisation optimale, il est préférable de diluer le safran dans un petit peu d’eau chaude et laisser infuser 5 minutes.

Formulaire de contact

*champ obligatoire