• +33 (0)4 93 44 80 55
  • 99, route de Canta Galet, 06200, Nice
  • Lundi-Vendredi 9-18h

L'épine-vinette, une alliée santé

Mais qu’est-ce donc que l’épine-vinette ?

Berberis Vulgaris est un arbuste qui donne de jolies petites baies rouges carmin. Il pousse de manière sauvage sur les terrains et coteaux calcaires et les friches. C’est un arbuste très épineux, dont la récolte des fruits ne peut se faire qu’à la main.

Les baies mûres sont cueillies en septembre et sont comestibles crues ou cuites. Elles ont un goût acidulé très agréable et une couleur rouge attrayante. Cette baie sauvage possède de nombreuses vertus thérapeutiques et est utilisée dans les traitements homéopathiques du fait de son composant principal : la berbérine.

La vitamine C, reine des vitamines

Dès l’Antiquité, on lui reconnait des bienfaits pour la santé. Le jus d’épine-vinette, très riche en vitamine C, est recommandé pour traiter la fièvrelutter contre les inflammations diverses et la fatigue. L’astringence encourage la cicatrisation des tissus, détoxifie le foie, prévient la constipation, et draine la lymphe. Bref, la liste de ses vertus est longue et ses utilisations sont variées, dans les recettes sucrées comme salées.

Les baies des vinettes sont utilisées en confiture, gelée, sauce et chutney pour gibier, poisson, viande blanche. Mais vous pouvez aussi en faire des jus et des sirops extraordinaires.  Les baies d’ épine-vinette que nous offrons sur le marché Européen sont 100% naturelles et n’ont subi aucun traitement chimique d’aucune sorte.

Différents formats (jus, baies séchées, …) sont disponibles à la vente. Demandez-nous !

Formulaire de contact

*champ obligatoire